Intransigeant

Pologne

La Pologne a perdu son indépendance pendant plus de 130 ans ce qui peut expliquer en partie que la religion et l’Eglise sont devenues des symboles de l’identité nationale. L’élection du cardinal polonais Karol Wojtyla en 1978 renforça cette ferveur. Le pape devint un symbole de la résistance au régime communiste. L’éducation religieuse est imposée dans toutes les écoles de Pologne.

Code pénal polonais (1932) : Chapitre XXVI – Infractions contre les sentiments religieux

« Art. 172. – Quiconque blasphème publiquement contre Dieu est puni de la réclusion de moins de cinq ans. »

« Art. 173. – Quiconque insulte publiquement ou tourne en dérision un culte ou une association religieuse reconnus, leurs dogmes, leurs croyances ou leurs cérémonies, ou outrage un objet de dévotion ou un lieu consacré à l’accomplissement des cérémonies religieuses, est puni de la réclusion de moins de trois ans. »

La publication dans un journal d’une image de Jésus et Marie avec un masque à gaz sur le visage avait fait scandale mais la Commission européenne des droits de l’homme a jugé, le 18 avril 1997, que la liberté de religion n’était pas en cause.

Le 22 septembre 2000 est diffusé sur la chaîne publique de télévision une scène filmée à l’aéroport de Kalisz en septembre 1997 qui montre le président Alexandre Kwasniewski rire des blasphèmes de son plus proche collaborateur : à la descente de l’hélicoptère, Marek Siwiec imite le pape et embrasse le sol. Ce dernier dû présenter ses excuses et démissionner ; quant au président Kwasniewski, il perdit 10 points dans les sondages.