Intransigeant

Finlande

De tradition luthérienne (92,5 % de la population), la Finlande accorde le « droit à l’exercice public et privé de son culte » à tout citoyen (art. 8 de la constitution) depuis 1919. L’Eglise évangélique luthérienne et l’Eglise grecque orthodoxe (1,2 %) ont un statut de dépendance par rapport à l’Etat sans toutefois être religion d’Etat.

Code pénal finlandais (1889) : Chapitre X – Des attentats contre la religion

« Part. 1. – Quiconque aura publiquement blasphémé Dieu sera puni d’une peine de réclusion de quatre ans au plus ou d’une peine d’emprisonnement. S’il a agi inconsidérément ou par colère, il encoura une peine d’amende ou une peine d’emprisonnement de six mois au plus. »

« Par. 2. – Quiconque aura publiquement outragé le saint nom de Dieu ou la doctrine, les sacrements, les usages du culte d’une religion admise, permise ou tolérée en Finlande, sera puni d’une peine d’emprisonnement de six mois au plus ou d’une peine d’amende de [200 marks] au plus. »

En juillet 2006, la police criminelle finlandaise a ouvert, selon l’Agence France Presse, une enquête sous les chefs d’incitation à la haine ethnique et d’atteinte à la liberté de culte contre une association de libres penseurs qui publie le journal Pakana-Sanomat. Ils avaient mis en ligne sur leur site une série de 23 caricatures de Osmo Tammisalo.